Vous trouverez ici les questions et réponses concernant l’association.


  • La SFAA a été fondée en 1962
  • Elle compte plus de 2'800 membres, environ 100 s'y ajoutent chaque année.
  • Grande qualité de la formation et de la pratique professionnelle
  • Constitution d'un réseau professionnel international
  • Contacts suivis avec les instituts leaders de la formation financière, les hautes écoles spécialisées et les universités suisses
  • Qualité et comportement éthique dans la profession
  • Profil de la profession dans le grand public
  • Analystes financiers, analystes de crédits et de fonds de placement
  • Gestionnaires de fortunes
  • Gestionnaires de patrimoine
  • Investment advisors
  • Asset managers
  • Gestionnaires de fonds de placement
  • Relationship managers
  • Analystes économiques
  • Professionnels en fonctions de support

En tant que membre de l'association, vous profitez de nombreuses prestations de services :

  • Accès aux SFAA Club
  • Accès aux séminaires AZEK Campus
  • Conditions spéciales pour des manifestations et séminaires
  • Newsletter électronique (semestrielle)
  • Assemblée générale avec dîner de gala
    CHF 195 pour les détenteurs d'un diplôme fédéral de la SFAA, CHF 295 pour toutes les autres personnes. Les membres ne payant pas leur cotisation après deux rappels sont exclus de l'association. Ceux d'entre eux qui sont également diplômé(e)s CIIA, AWM ou CIWM se voient retirer la reconnaissance de leur diplôme.

Oui. Vous devez signaler par écrit votre départ au secrétariat de l'Association au plus tard avant la fin décembre pour l'année suivante. Remarque importante : toute personne disposant d'un diplôme international (CIIA, AWM ou CIWM) perd ce diplôme en cas de départ de l'Association et n'est plus autorisé à porter son titre.

Pour garantir des formations de grande qualité dans le domaine financier.

La SFAA veut offrir à ses membres l'occasion de s'informer sur de nouveaux sujets, de se rencontrer, d'échanger des points de vue et de développer leur propre réseau.

La SFAA veut offrir à ses membres un choix d'offres de formation continue.

Le Handbook of Best Practice a remplacé le Code of Conduct et sert à respecter des normes éthiques. Avec la signature de la déclaration dans le Handbook les membres confirment qu'ils respectent les normes éthiques telles que définies dans le Handbook. Si un membre refuse de signer, il est exclu de l'association.

La même chose que pour les autres membres, ils sont exclus de l'Association. En plus, on leur retire leur diplôme et ils n'ont alors plus le droit de porter leur titre.

La SFAA est l'unique organisation habilitée en Suisse à faire passer les examens pour les diplômes fédéraux et internationaux.